Le respect des droits humains est essentiel pour un développement durable en Haïti. Les dernières années la Coordination Europ-Haïti a fréquemment demandé de l’attention pour la question des droits humains en Haïti. Elle a demandé à l’Union Européenne de prendre une position forte.  

Le respect des droits humains devrait être une condition pour la coopération au développement de l’Union Européenne. L’UE devrait aussi prévoir la protection des défenseurs des droits humains en cas de besoin.

Afin d’avoir des informations actuelles concernant la situation des droits humains en Haïti, nous sommes en contact avec des plate-formes telles que la POHDH  et leurs membres individuels. Ces plate-formes font des analyses pertinentes au jour le jour de la situation des droits humains dans plusieurs domaines. Par exemple la violation des droits des femmes et des enfants, l’impunité, la corruption, le fonctionnement de la police et des prisons.

Nous faisons aussi un suivi rapproché des rapports émis par l’Expert Indépendant des Nations Unies pour la situation des droits humains en Haïti.

En 1995, la Commission des droits de l’homme adopta un résolution en vertu de laquelle le mandat de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti a été établit. l’Objectif de l’Expert indépendant serait d’apporter son soutien au Gouvernement d’Haïti en matière de droits de l’homme, d’examiner la progression de la situation des droits de l’homme dans le pays et enfin, de veiller à la mise en œuvre des obligations contractées par ledit pays. Son mandat a changé au cours des années pour s’adapter à l’évolution de la situation du pays. Dernièrement, l’Expert indépendant a concentré ses efforts sur l’assistance technique et le renforcement des capacités en matière des droits de l’homme en Haïti. Nous sommes désolés d’avoir appris qu’en occasion de la 34ième session du Conseil des droits de l’homme  le mandat de l’Expert indépendant dernier, M Gustavo Gallón, n’a pas été continué.

Cliquez ici pour la présentation des conclusions de la dernière mission de M Gustavo Gallón, ainsi que de la déclaration du président du Conseil concernant la dernière mission et la termination du mandat.

http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=21352&LangID=F

http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/SP/PRSTL53%28Eng%29.pdf (en anglais)

Share This

Respect for human rights is key for sustainable development in Haiti. Over the past years the Coordination Europe-Haiti has frequently drawn attention to human rights issues in Haiti. We have asked the European Union to take a strong stance.

Respecting human rights should be a guiding principle for EU development cooperation with Haiti. The EU should also offer protection to human rights defenders, should they need it.

To receive up-to-date information about the human rights situation in Haiti, we keep in contact with platforms like POHDH and their individual members. These platforms make accurate, daily analyses of the human rights situation in many areas. Examples are violation of women’s and children’s rights, impunity and corruption.

We also closely followed the regular reporting by the United Nation’s Independent Expert on the situation of human rights in Haiti.

In 1995, the Commission on Human Rights adopted a resolution which established the mandate of an Independent Expert on the situation of human rights in Haiti. At first, the Independent Expert was to provide assistance to the Government of Haiti in the area of human rights, to examine the development of the situation of human rights and to monitor the fulfilment by Haiti of its obligations in this field. The mandate has changed over the years and lastly it included a focus on technical assistance and capacity building. Unfortunately, March 2017, at the presentation of the latest report of current Independent Expert Gustavo Gallón, the mandate was discontinued. We regret the decision to discontinue the mandate, as do a large number of Haitian civil society organisations.

Please find here the statement of the president of the Human Rights Council on the latest report of the Independent Expert, presented during the 34th session of the Human Rights Council (March 2017).

http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/SP/PRSTL53%28Eng%29.pdf

Report Gustavo Gallon on human rights situation in Haiti

Share This