Ces dernières années la Coordination Europe-Haïti a mené un plaidoyer pour le renforcement de la sécurité/souveraineté alimentaire en Haïti. Avec un marché très ouvert et un secteur agricole négligé pendant des années par le gouvernement haïtien, le pays est devenu extrêmement dépendant d’importations alimentaires. Actuellement les revenus d’exportation viennent principalement des produits textiles bon marché tandis que les produits importés sont pour la majeur partie des produits alimentaires. Le niveau d’insécurité alimentaire est très élevé, surtout et paradoxalement dans les zones rurales où l’activité agricole est une agriculture de survie et où la population est très dépendante de la production locale.

Des membres de la Coordination Europe-Haïti soutiennent des organisations partenaires locales avec des programmes de développement agricole. Par exemple : formation et renforcement des coopératives de producteurs, avec une attention particulière pour la situation des femmes agricultrices ; la mise sur pied de chaînes de production rentables, p.ex. le secteur laitier ; des projets dans le domaine agro-écologique.

Les organisations partenaires en Haïti, ensemble avec la Coordination Europe-Haïti à Bruxelles, ont  réussi à mener un bon plaidoyer auprès de l’Union Européenne pour qu’elle fasse de la sécurité/souveraineté alimentaire une priorité dans ses programmes d’aide. De 2014 à 2020 le développement rural et agricole est une des priorités de l’UE en Haïti.

EU Haïti Programme Indicatif National 2014-2020

En présence du commissaire européen au développement, M Neven Mimica, on a signé le 21 avril 2017 un accord qui concrétise un financement additionnel au programme de Sécurité alimentaire Sud (SECAL) d’un montant de 4 million euro, afin d’aider au relèvement post Matthew.

Cette enveloppe financière permet de reconduire pour deux ans le programme SECAL, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des populations rurales, toujours vulnérables après le passage de l’ouragan. Le programme SECAL, lancé en 2012 et co-financé par l’Agence Française de Développement, visait initialement à augmenter la production agricole de la plaine des Cayes. Selon l’UE, cette nouvelle enveloppe  permettra d’étendre l’action y compris dans les mornes, afin d’aider à reconstituer les moyens de production des producteurs durement éprouvés par le passage de Matthew.

Programme SECAL

Le défi est d’élaborer des programmes significatifs et efficaces pour aider les petits agriculteurs à produire suffisamment pour leurs familles, et d’en faire des entreprises agricoles familiales qui produisent et transforment leurs produits afin de les commercialiser sur le marché local et régional.

La Coordination Europe-Haïti est préoccupée par le retard dans les négociations entre l’UE et le gouvernement haïtien pour la mise en exécution du Programme Indicatif National 2014-2020. De bonnes intentions n’ont pas encore été traduites en actions. La CoEH continuera à insister pour la réalisation de cet objectif. L’UE et le gouvernement haïtien devraient travailler étroitement ensemble avec les organisations paysannes locales et soutenir les initiatives de la société civile afin de faire du développement rural une initiative à succès.

La sécurité alimentaire a régressé de façon significative fin 2015, début 2016, dû à la sécheresse, El Niño, l’absence de soutien gouvernemental aux agriculteurs locaux et la détérioration de la situation socio-économique. Selon le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) pas moins de 3,6 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire.

La Coordination Europe-Haïti continue d’encourager le soutien aux petits agriculteurs locaux comme mesure préventive pour contrer la détérioration de la sécurité alimentaire. Si l’aide alimentaire peut devenir nécessaire, les agences devraient donner la priorité aux achats de produits alimentaires locaux. L’importation de nourriture pour contrer la crise devrait se limiter à complémenter ce qui n’est pas disponible sur le marché Haïtien. Les petits agriculteurs pourraient effectivement se trouver en situation difficile de vendre leurs produits si l’aide alimentaire n’achète pas leurs stocks.

Share This

Over the years, the Coordination Europe-Haiti has consistently lobbied for strengthening Haiti’s food sovereignty. Due to an extremely open market and years of neglect of the agricultural sector by the Haitian government, Haiti has become greatly dependent on food imports. At the moment, while cheap textiles represent the largest component of export revenues, food imports form the largest part of imports. Food insecurity is high and paradoxically highest in rural areas where self-subsistence farming is the rule and where people are more dependent on local produce.

Members of the Coordination Europe-Haiti support local partners in Haiti, with a wide range of programmes in the area of agriculture. Examples are: vocational training and strengthening of farmers’ cooperatives, with particular attention to the status of women farmers; development of profitable food chains, for example in the dairy sector and agro-ecological projects.

Partner organisations in Haiti, supported by the Coordination Europe-Haiti in Brussels, have successfully lobbied the European Union to give new priority to its aid programmes in Haiti. From 2014 to 2020 rural agricultural development is one the EU’s four priorities in Haiti.

EU Haiti Programme Indicatif National 2014-2020

On April 21 2017, in the presence of European Development  Commissioner, Mr Neven Mimica, an agreement has been signed which accomplished un additional financial contribution of 4 million euro to the Food Security South programme (SECAL) in order to support the post Matthew recovery.

This funding envelope permits a two-year extension of the SECAL programme in order to improve food security and income of the rural population still vulnerable after the passage of the hurricane. The SECAL programme, launched in 2012 and co-financed by the French Development Agency (AFD), initially geared at increasing the agricultural  production of the Cayes plain. According to the EU, this new funding envelope will allow the programme to expand, including also the hills, in order to support the reconstruction of the means of production of the farmers hit hardest by Matthew.

Programme SECAL (in French)

The challenge is firstly to develop meaningful and effective programmes that can help smallholder farmers produce sufficiently for their own families, and secondly to help turn their farm into a viable business and sell their produce at local and regional markets.

The Coordination Europe-Haiti is concerned about the delay in the negotiations between the EU and the Haitian government regarding the implementation of the Programme Indicatif National 2014-2020. Good intentions have not yet been translated into practice. We will continue to push for speadier action. The EU and the Haitian government should collaborate closely with local farmer organisations and civil society initiatives, in order to make agricultural development a success.

The food security situation in Haiti has significantly worsened late 2015 early 2016, due to a combination of drought, El Niño, lack of government support to local farmers and deterioration of the socio-economic situation. According to the Haitian National Council on Food Security (CNSA) as much as 3,6 million people face food insecurity.

The Coordination Europe-Haiti continues to encourage support to local small farmers as a preventive measure for further deterioration of food security. If food aid would become necessary, aid agencies should give priority to buy locally  available food commodities. Importing food to counter the crisis should be limited to complement only what is not locally available. Small farmers could otherwise face difficulties to sell their own commodities if competing food aid fails to buy their stocks.

Share This