Qui sommes nous?

La Coordination Europe-Haïti fut créée fin 2003. Elle comprend des organisations et plates-formes de la société civile de différents pays européens, pour la plupart Etats-membres de l’UE.

Les objectifs de la plate-forme

Réunir

des organisations, mouvements et groupes en Europe actifs dans le domaine des droits humains et du développement durable en Haïti et partager mutuellement des informations pertinentes concernant Haïti.

w

Donner une voix

à la société civile haïtienne pour s’exprimer sur la politique des acteurs internationaux dans leur pays, particulièrement la politique et les actions de l’Union Européenne et de ses Etats Membres.

Être un avocat fiable et efficace

en faveur des intérêts de la société civile haïtienne, afin de promouvoir une relation constructive entre l’UE et Haïti, à travers le dialogue politique, les relations et politiques commerciales, ainsi que la coopération au développement.

Principes et priorités

Nous adhérons aux principes suivants :
Le respect des droits humains, des principes démocratiques et la promotion de la solidarité internationale.

Nos priorités sont:

  • promouvoir les principes démocratiques et de droits humains en Haïti;
  • encourager la participation de la société civile haïtienne dans les débats d’une politique de développement en Haïti;
  • donner une voix aux préoccupations de la société civile haïtienne auprès des instances européennes à Bruxelles et  à Strasbourg;
  • encourager l’Union Européenne à rendre compte de manière transparente de sa politique et de l’aide au développement en Haïti;
  • promouvoir une politique agricole axée sur une souveraineté alimentaire durable et un commerce équitable

 

Structure de la plateforme

  • L’organe principal de la CoEH est l’Assemblée Générale ; les membres se rencontrent deux fois par an à Bruxelles. Ils déterminnent et approuvent le plan annuel de travail et le budget de la CoEH.. Ils donnent mandat au Comité de Pilotage pour faire le travail de plaidoyer et la gestion journalière de la plate-forme.
  • Le Comité de Pilotage est composé de quelques Membres représentatifs. Il se réunit toutes les trois semaines. Il élabore des propositions de lettres et déclarations, organise des rencontres de plaidoyer avec des décideurs et parlementaires de l’Union Européenne, et se charge de la gestion journalière de la CoEH Le Comité de Pilotage informe les membres sur les tendances et évolutions au niveau de l’Union Européenne.

La CoEH a un représentant permanent à Port-au-Prince, Haïti, qui assure le lien entre la Coordination Europe-Haïti à Bruxelles et des organisations de la société civile haïtienne. Il encourage ces organisations à se concerter et à faire un plaidoyer vis-à-vis de la Délégation UE en Haïti.

 

Le Comité de Pilotage

 

Evert-Jan Brouwer

Evert-Jan coordonne la Coordination Europe-Haïti depuis 2011. Il est conseiller politique chez Woord en Daad, une ONG protestante des Pays Bas. Il a une longue expérience dans le travail de plaidoyer au Pays Bas et au niveau européen.

“Ma passion est de maintenir un dialogue ouvert et efficace avec l’Union Européenne concernant les évolutions en Haïti. Par un plaidoyer actif, nous transmettons les messages de nos partenaires haïtiens aux politiciens et décideurs à Bruxelles et Strasbourg.”

Els Hortensius

Els a travaillé pendant presque 35 ans à l’organisation néerlandaise ICCO et a représenté son organisation au sein de la Coordination Europe-Haïti depuis sa création. Au début de 2015 ICCO a clôturé son programme en Haïti. Cependant, Els continue son engagement avec Haïti comme membre bénévole de la CoEH.

“Dès ma première visite en Haïti en 1997, j’ai été fascinée par ce pays et ses citoyens. Mon défi est de faire entendre la voix des Haïtiens au niveau européen.”

Greet Schaumans

Greet a été à l’initiative de la Coordination Europe-Haïti. Elle a travaillé pour l’ONG belge Broederlijk Delen comme responsable du programme Haïti, Brésil et Amérique Centrale, ainsi que pour la coupole des ONGs Belges 11.11.11 comme coordinatrice d’un Programme de relèvement d’Haïti après le tremblement de terre. Elle est actuellement active comme bénévole dans la Coordination Europe-Haïti.

‘Être une voix pour les organisations haïtiennes qui luttent pour une vie meilleure des Haïtiens.’

Barbara Küpper

Depuis 2002, Barbara Küpper travaille pour MISEREOR, l’Œuvre de l’Église catholique en Allemagne chargée du développement. Après plusieurs années d’expérience en fonction de chargée de mission pour des pays africains, elle accompagne depuis 4 ans des partenaires locaux en Haïti dans l’implémentation des activités dans les domaines du développement rural, de la santé, de l’éducation ou des droits humains.

‘Je crois que la situation de Haïti ne peut changer réellement que si les hommes et surtout les hommes politiques changent aussi de comportement. Nous sommes tenus à faire appel, en Europe aussi, à la conscience des puissants pour qu’ils s’engagent, par exemple, pour plus de justice dans le commerce mondial et plus de justice pour Haïti en particulier.’

Régis Ponthieux

Régis représente le Collectif Haïti de France dans la Coordination Europe-Haiti. Il est aussi membre du GREF, le Groupement Éducateurs Sans Frontières (France).

D’abord intéressé à Haïti par son histoire glorieuse et tragique, en particulier ses liens tourmentés avec la France et par ses habitants chaleureux et joyeux puis investi dans des projets concrets d’aide à l’éducation et de soutien aux écoles par la formation des maîtres, directeurs et cadres du système.

Share This

About us

The Coordination Europe-Haiti is a network of engaged European civil society organisations and platforms. We work closely with civil society organisations and movements in Haiti. Our members come from six European countries.

The Coordination Europe-Haiti was founded in 2004. The platform consists of European civil society organisations and platforms from different European countries, most of them EU member states.

The purpose of the platform is threefold

To assemble

organisations, movements and groups in Europe that are engaged with human rights and sustainable development in Haiti, and share relevant information with each other

w

To give a voice

to Haitian civil society in the international political arena, with a special focus on the European Union and its various institutions, both in Haiti and in Strasbourg and Brussels

To be a reliable and effective advocate

for the interests of Haitian civil society, in order to promote a fruitful relationship between the EU and Haiti, through political dialogue, trade and development cooperation

Principles and priorities

We adhere to the following principles:
human rights, international solidarity, effective action for Haitian partner organizations, impartiality and independence, democracy and mutual respect.

Our priorities are:

  • promotion of democracy and human rights in Haiti;
  • enabling strong participation of Haitian civil society in policy debates about development in Haiti;
  • giving a voice to the concerns of Haitian civil society in Brussels and Strasbourg;
  • an EU which accounts for its aid to Haiti in a transparent manner;
  • a strong and sustainable agricultural sector so as to enhance Haiti’s food sovereignty and fair trade

How the platform is organized

  • The main organ of the platform is the General Assembly.The members meet in Brussels twice a year. They approve the budget and annual plan of the platform. They discuss the priorities and give a mandate to the Steering Committee to advocate on behalf of the members. They provide the Steering Committee with all relevant information about developments in Haiti
  • The day-to-day activities are undertaken by the Steering Committee. It consists of four members. The Steering Committee meets every three weeks. It is responsible for drafting statements and letters, for organizing lobby & advocacy meetings with EU decision makers and parliamentarians, and for all other day-to-day business of the platform. The Steering Committee keeps the members updated about trends and developments at EU level.
  • The platform has a permanent Facilitator in Port-au-Prince, Haiti. His role is to provide a link between the Coordination Europe-Haiti in Brussels, and civil society partners in Haiti. He encourages Haitian civil society partners to collaborate in their advocacy towards the EU and other international partners. Finally, the Facilitator represents the platform vis-à-vis the EU Delegation in Haiti.

 

Meet the Steering Committee

Evert-Jan Brouwer

Evert-Jan has chaired the Coordination Europe-Haiti since 2011. He works as a full-time political adviser for Woord en Daad, a Christian NGO in the Netherlands. He has a long experience in influencing decision making processes both in the Netherlands and in the European Union.

“My passion is to maintain an open and effective dialogue with the European Union about developments in Haiti. Through active advocacy we pass on the messages of our Haitian friends to policy makers in Brussels and Strasbourg.”

Els Hortensius

Els has worked for almost 35 years for the Dutch organisation ICCO. From the very beginning of the Coordination Europe-Haiti she has been active in the platform, representing ICCO. At the beginning of 2015 ICCO terminated its programme in Haiti, but Els continues her engagement with Haiti as a volunteer with the Coordination Europe-Haiti.

“Since my first visit to Haiti in 1997, I have been fascinated by the country and its citizens. I feel challenged to give my  support to make the voice of Haitians heard in Brussels.”

Greet Schaumans

Greet is one of the founding members of the Coordination Europe-Haiti. She has been working for the Belgian NGO Broederlijk Delen as manager of the program for Haiti, and for the Belgian NGO confederation 11.11.11 as coordinator of the post-earthquake reconstruction programme. She now works for the platform on a voluntary basis.

‘To be a voice for the Haitian organisations who are struggling for a better life for the Haitian people.’

Barbara Küpper

Barbara Küpper is working for MISEREOR, the German Catholic Bishops’ Organization for Development Cooperation since 2002. After several years as a project manager for different countries in Africa she presently accompanies local partners in Haiti in implementing activities in the field of rural development, health, education and human rights.

‘I believe that the situation in Haiti can only change if people and especially politicians change their behaviour all over the world. We really have to appeal to the consciences of the powerful in Europe and stand up for fair terms of international trade to protect our partners, especially in Haiti.’

Régis Ponthieux

Régis represents the Collectif Haiti de France in the Coordination Europe-Haiti. He is also a member of GREF, the French Groupement Éducateurs Sans Frontières.

“Primarily interested in Haiti because of its glorious and tragic history, especially its tormented links with France, and because of its warm and cheerful people. Involved in concrete projects of support to education and support to schools by training teachers, directors and managers.”

Share This