L’objectif central de la coopération entre l’UE et Haïti est la réduction et finalement l’éradication de la pauvreté, la réalisation d’un développement durable et l’intégration d’Haïti dans l’économie globale.

Les choix politiques du programme de coopération au développement de l’UE concernant Haïti sont adaptés à la situation nationale, afin de garantir des réformes conformes aux besoins économiques et sociaux du pays. Pour l’UE, l’appropriation locale du programme est importante. Pour y arriver, le secteur privé et la société civile devraient aussi être impliqués dans le processus de développement.

Au niveau national, le document clé qui décrit le programme de développement de l’UE avec Haïti est le Programme Indicatif National (PIN 2014-2020). Le PIN décrit les priorités d’Haïti et de l’UE : réforme administrative, éducation, développement urbain et infrastructure, sécurité alimentaire et nutrition. Le document détermine les programmes concrets d’aide qui sont financés par le Fonds Européen de Développement. Pour la période 2014-2020, l’UE a prévu un budget de 420 millions Euros pour la coopération au développement avec Haïti. Suivant le plan initial, ce programme aurait dû commencer le 1 janvier 2014. Mais à fin 2015, la mise en application du PIN est toujours en élaboration.

Pour la Coordination Europe-Haïti (CoEH), la société civile n’a pas été suffisamment consultée dans le processus de formulation des priorités de l’aide de l’UE pour 2014-2020. Des acteurs politiques et administratifs ont été privilégiés dans les négociations. La société civile haïtienne devrait être en mesure de contribuer d’une façon constructive à la politique de développement de l’UE en Haïti, et ceci pas seulement à la fin du processus, mais depuis le début.

En 2014, la Délégation UE en Haïti a publié une feuille de route pour la collaboration avec la société civile haïtienne. Ceci fut un pas important car la feuille de route détermine des choix possibles pour une collaboration plus poussée. Cependant, la Coordination Europe-Haïti attire l’attention sur le fait qu’en général le dialogue entre l’UE et la société civile haïtienne se limite trop souvent à des consultations pour lesquelles les invitations sont envoyées en dernière minute, et où l’espace pour influencer les politiques (souvent prédéterminées) reste très réduit. La Coordination Europe-Haïti insiste continuellement pour avoir des consultations sérieuses et pertinentes, tant pendant la phase de formulation de la politique que pendant le processus d’évaluation de l’effet de la politique.

Pour un aperçu plus général et indépendant de l’effet de l’aide de l’UE en Haïti, nous vous recommandons deux évaluations récentes. La première couvre l’aide de l’UE après le tremblement de terre, en se concentrant sur l’aide d’urgence et la reconstruction. La seconde est une évaluation plus large de l’impact, qui couvre la totalité des programmes de développement appuyés par l’UE.  La Coordination Europe-Haïti a analysé les deux rapports et a informé les parlementaires européens sur l’importance de ces évaluations en vue de la révision de l’aide de l’UE pour Haïti.

COEH analyse deux évaluations effet de l’aide de l’UE en Haïti

Share This

The central objectives of the cooperation between the EU and Haiti remain the reduction, and eventual eradication of poverty, achieving sustainable development and the integration of Haiti into the global economy. 

The policy choices of the EU’s development cooperation programme with Haiti are adapted to the national situation, in order to make sure that reforms meet the economic and social needs of the country. According to the EU, local ownership of the programme is important. This should also be achieved by engaging both the private sector and civil society in the process of development.

At national level the key document, which describes the EU’s development program with Haiti is the National Indicative Programme (NIP 2014-2020). The NIP details the priorities for Haiti and the EU: administrative reform, education, urban development & infrastructure, food & nutrition security. The document determines the concrete aid programmes, which are financed by the European Development Fund. For 2014-2020 the EU has allocated €420 million for development cooperation with Haiti. According to the original plan, the programme should have entered into force 1 January 2014. But by end 2015 the operationalisation of the NIP was still underway.

According to the Coordination Europe-Haiti, in the process of formulating EU aid priorities for 2014-2020 Haitian civil society has not been sufficiently consulted. Political and administrative actors were given priority in the negotiations. Haitian civil society should be able to contribute constructively to the EU’s development policy in Haiti, not only at the end of the process, but from the very start.

In 2014 the EU Delegation in Haiti published a roadmap for collaboration with Haitian civil society. This was an important step forward, as the roadmap outlined some possible options for deeper collaboration. However, the Coordination Europe-Haiti draws attention to the fact that, in general, the dialogue between the EU and Haitian civil society limits itself too often to consultations for which invitations are sent out last minute, and where the space for influencing (often pre-defined) policies remains very limited. The Coordination Europe-Haiti therefore continues to lobby for serious, pertinent consultations, both in the early phases of policy formulation and in the process of evaluating policy impact.

For a more general, independent overview of the impact of EU aid to Haiti, we point you to two recent evaluations. The first one covers the EU’s aid after the earthquake, with a focus on emergency aid and rehabilitation. The second is a broader impact evaluation, covering the whole range of EU supported development programmes. The Coordination Europe-Haiti analysed both reports and has briefed Members of the European Parliament about the importance of both evaluations for reviewing the EU’s aid to Haiti.

COEH analysis of EU evaluations Haiti

Share This